Yogyakarta: Top 10 des Meilleures Activités de Nature et d’Aventure

Pour les voyageurs qui visitent l’Indonésie, Yogyakarta est bien souvent est une destination incontournable. Capitale culturelle et artistique, Yogyakarta a de plus le privilège d’abriter les deux temples de Borobudur et de Prambanan. Véritables monstres sacrés dans le paysage touristique indonésien, ces temples attirent chaque année des millions de visiteurs venus des quatre coins de la planète.

Pourtant, si Yogyakarta  est une destination idéale pour les amoureux des vieilles pierres, elle n’est pas forcément une destination privilégiée pour les voyageurs en quête de nature et d’aventure, qui s’orientent le plus souvent vers Sumatra ou vers Sulawesi.

Moins connues du grand public, la région de Yogyakarta compte pourtant des merveilles de la nature. Rafting ou canoë, balade en pleine nature, ou ascension d’un volcan, découvrez les dix meilleures activités nature et aventure qu’offrent Yogyakarta et ses alentours.

  1. Rafting le long des rivières Elo et Progo (Niveau : débutant, enfant et confirmé)

La rivière Progo est située à Magelang, dans la région de Java Centre, non loin du célèbre temple bouddhiste Borobudur. Prenant sa source sur les flancs du volcanSindoro, la rivière Progo rejoint le fleuve Elo au niveau de Mendut. Le fleuve coule alors vers le Sud en passant par de nombreux villages jusqu’à ce qu’il se jette dans l’océan indien.

Le rafting sur les rivières Elo et Progo est une activité accessible aux aventuriers de tous âges, qu’ils soient débutants ou confirmés. A partir du camp de base CitraElo, vous pourrez rejoindre toutes les sections des rivières adaptées à votre niveau. CitraElo fournit l’intégralité du matériel (y compris le matériel de protection) et le camp de base est doté d’un restaurant qui vous permettra de vous rassasier après l’effort tout en découvrant les spécialités locales.

Rafting

Rafting

Pour en savoir plus et pour réserver: http://citraelo.com/

 

  1. Deux jours de canoë sur la rivière Oyo (Niveau : Facile)

Après un départ de Yogyakarta le matin, vous rejoignez la région de Java Centre, où coule la rivière Oyo. Au cours de la première journée, la balade en canoë permet d’explorer d’une manière peu commune la beauté sauvage des environs. Le passage de quelques rapides pimentera la journée pour donner aux aventuriers une petite dose d’adrénaline. Avant le coucher du soleil, tout le monde s’affaire pour préparer le campement et le repas du soir, avant de passer une nuit sous tente sur les bords de la rivière.

Le lendemain, la journée commence avec un gros« rapide » juste avant que la rivière Oyo ne rejoigne la rivière Opak. La balade se termine tranquillement en longeant des zones plus habitées, qui donneront un aperçu de la vie quotidienne des villages en bord de rivière. Les canoës sont sortis de l’eau juste avant que la rivière ne rejoigne l’océan. Après avoir rejoint à pied le marché au poisson pour choisir le repas du jour, vous vous régalerez en profitant de la vue sur la mer.

Canoë

Canoë

Pour en savoir plus et pour réserver: www.viaviajogja.com/detail-travel.php?id_travel=63

 

  1. Escalade et SandboardingàParangtritis (Niveau: débutant à intermédiaire)

Les falaises surplombant la plage de Parangtritis sont un lieu idéal pour les amoureux de la grimpe, tout comme pour les débutants en escalade. Si vous n’avez pas le vertige, une journée d’escalade est un moyen original de découvrir les environs. Guidés par des professionnels qui fourniront tout le matériel nécessaire (y compris les protections), vous pourrez vous essayer à la grimpe en toute sécurité. La journée sera clôturée par une initiation au sandboarding : Montés sur une planche, vous surferez sur les dunes de sables de la plage Parangkusumo: Fou rire garanti pour les petits comme pour les grands !

Escalade

Escalade

Pour en savoir plus et pour réserver:  http://www.viaviajogja.com/detail-travel.php?id_travel=72

 

  1. Parapente pour planer au-dessus de Parangtritis (Niveau: Débutant, descente possible de décembre à avril)

Les falaises qui se dressent au bout de la plage de Parangtritis sont un lieu bien connu des fans de parapente, et pour cause : il s’agit du seul endroit à Yogyakarta qui permet la pratique de ce sport. (La descente est possible uniquement de décembre à avril.)

Le parapente se pratique en tandem avec un pilote professionnel, et ne nécessite aucun entrainement préalable. Après s’être élancé du haut de la falaise, le parapente rejoint tranquillement la plage, au gré du vent, pour un vol d’une durée de 15 à 20 minutes. Une fois sur la terre ferme, quelqu’un vient vous récupérer sur la plage pour vous ramener en haut de la falaise. Pour les voyageurs en quête de sensations fortes, le parapente est un moyen inégalable pour découvrir du ciel la cote qui longe l’océan indien.

Parapente

Parapente

Pour en savoir plus:

http://www.yogya-backpacker.com/parengendog-sunset-climbing-paragliding/

 

  1. Grotte Langse, nichée dans une colline face à la mer (Niveau : Exigeant)

La grotte Langse est un endroit mystique et magique qui a pourtant su rester à l’écart du tourisme de masse. Nichée dans la falaise qui surplombe la plage de Parangtritis, la grotte est d’accès difficile, ce qui ravira les plus aventuriers d’entre vous: La grotte se situe à trois kilomètres de la plage Parangtritis. S’il est possible de se faire déposer près de la grotte en moto-taxi, les 750 derniers mètres ne pourront se parcourir qu’à pied. Pour atteindre la grotte, les visiteurs devront effectuer une périlleuse descente à 300 mètres au-dessus de la mer! Si certaines parties du chemin comprennent des marches, à d’autres il s’agit d’un étroit sentier le long duquel le marcheur doit s’agripper aux racines d’arbres pour avancer.  La grotte, de 30 mètres de longueur  pour 10 mètres de large et 20 mètres de haut est tapissée de stalactites. Souvent utilisée comme lieu de méditation, l’entrée de la grotte offre une vue imprenable sur la mer, d’où le seul bruit perceptible est le fracas des vagues. Une source d’eau arrive jusque dans la grotte, permettant aux voyageurs et aux pèlerins de se purifier et de s’hydrater avant de commencer leur méditation.

Langse

Langse

Pour en savoir plus: www.yogya-backpacker.com/langse-cave-gua-langse/

 

  1. Balade au cœur de l’hindouisme javanais (Niveau : Facile)

Si le temple de Prambanan est un incontournable pour tous les voyageurs de la région de Yogyakarta, peu de visiteurs connaissent l’existence des temples Candi Ijo et RatuBoko. Prambanan est en effet la pièce la plus remarquable d’un ensemble très vaste de temples, dont les autres éléments, bien que moins imposants, sont pourtant tout aussi dignes d’intérêt, ne serait-ce que pour les panoramas merveilleux qu’ils offrent sur la ville de Yogyakarta et le temple de Prambanan.

Si les guides touristiques parlent parfois des temples cachés autour de Prambanan, peu d’entre eux proposent une promenade qui permette d’allier la découverte de ces petits temples à la visite de Prambanan.

L’itinéraire proposé ici a également l’avantage de permettre la découverte de la vie villageoise javanaise, au rythme du riz et des récoltes, à seulement 30 minutes en voiture de la ville deYogyakarta.

Prambanan

Prambanan

Pour en savoir plus et pour réserver:

http://azimuth-travel.com/tour/prambanan-balade-au-coeur-de-lhindouisme-javanais

 

  1. Promenade entre collines verdoyantes et rizières pour rejoindre Borobudur (Niveau : facile)

La plupart du temps, la visite du temple de Borobudur s’effectue directement après un transfert en voiture depuis l’hôtel. Les voyageurs sont déposés devant l’entrée du temple et n’ont donc pas le loisir de profiter de la beauté sauvage des alentours du temple. Il existe pourtant un itinéraire permettant d’allier visite de Borobudur et découverte des alentours. Cette promenade de trois heures à travers les collines Menoreh, accessible à tous, est une alternative idéale pour tous les amoureux de la nature. Vous découvrirez à pied des paysages magiques, avant qu’au bout du chemin ne se dresse devant vous le majestueux temple, que vous visiterez à la fin de la promenade.

Borobudur

Borobudur

Pour en savoir plus et pour réserver :

http://azimuth-travel.com/tour/decouverte-du-temple-borobudur

 

  1. L’ascension du volcan Merapi (Niveau: Exigeant)

Les amateurs de sensations fortes le savent bien: L’ascension du Merapi se révèle pour tous ceux qui en font l’expérience un souvenir inoubliable, tant par l’intensité de l’effort qu’elle demande, que par la vue à couper le souffle qui attend les aventureux qui atteignent le sommet.

Si l’ascension s’effectue la plupart du temps de nuit, depuis le village de Selo, pour atteindre le sommet au lever du jour, il existe une autre alternative, moins connue, qui permet d’effectuer  toute l’ascension de  jour, et ainsi d’observer au mieux l’activité du volcan sous tous ses aspects.

Le départ de l’hôtel s’effectue vers 4 heures du matin, pour un transfert d’une durée d’une heure et demi vers l’observatoire de Babadan, point de départ de l’ascension. Après 5 à 6 heures d’efforts (dénivelé positif de 1.600 mètres!), les randonneurs peuvent se rassasier et reprendre des forces lors d’un pique-nique au sommet du volcan. La vue imprenable qui s’offre à vous vous permettra d’admirer les volcans Merbabu et Sumbing. Le retour s’effectue le long du flanc Nord du volcan, pour arriver jusqu’au village de Selo, où levéhicule vous attendra.

Merapi

Merapi

Pour en savoir plus et pour réserver:

http://azimuth-travel.com/tour/merapi/ascension-de-la-montagne-de-feu

 

  1. La découverte du temple oublié “Selogryo” (Niveau: Facile)

Point de départ de la promenade: La Villa SumbingIndah, située au cœur des rizières, qui offre une vue imprenable sur la vallée de Magelang, ainsi que sur les volcans Merapi&Merbabu. Le chemin serpente le long des rizières en terrasse pour arriver jusqu’au temple caché de Selogryo. La promenade continue, entre forêt, plantations, et villages javanais, et permetaux marcheurs de découvrir la vie à la javanaise loin des foules de touristes. L’après-midi, vous avez le choix entre un après-midi détente au bord de la piscine de la Villa Sumbing, et la visite du célèbre temple bouddhiste de Borobudur. Un parcours idéal qui allie détente et découverte de paysages idylliques!

Selogriyo

Selogriyo

Pour en savoir plus et pour réserver:

http://azimuth-travel.com/tour/selogryo -le-temple-oublie/

 

  1. Une balade sur les flancs du Merapi (Niveau : Facile)

Si le Merapi, l’un des volcans les plus actifs de la planète, est bien connu des amateurs de grimpe et de sensations fortes, les flancs du volcan sont également un lieu idéal pour une randonnée familiale.

Lors d’une balade de deux à trois heures, vous pourrez observer par temps clair l’imposant sommet du Merapi, et vous vous proménerez le long de la rivière Gendol. Le lit de la rivière, de plusieurs dizaines de mètres de profondeur, a été creusé par les nuées ardentes qui s’y sont engouffrées lors de l’éruption dévastatrice de 2010, puis par les lahars, des coulées de boues formées par les fortes pluies qui entrainèrent avec elles les sédiments déposés sur les flancs du volcan.

Après un pique-nique dans un petit coin de verdure, la balade se termine avec la visite du Musée du Merapi qui vous permettra de mieux comprendre l’impact de la dernière grosse éruption sur les environs.

Merapi

Merapi

Pour en savoir plus et pour réserver:
http://azimuth-travel.com/tour/merapi-ascension-de-la-montagne-de-feu/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Un commentaire sur “Yogyakarta: Top 10 des Meilleures Activités de Nature et d’Aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *