Comment bien préparer son voyage en Indonésie

Happy woman thinking and preparing a travel lying on a bed at home or hotel

 

C’est décidé! Après mûre réflexion, c’est l’Indonésie qui vous fait le plus rêver cette année, et vous vous voyez donc déjà en marche sur les flancs du Kawah Ijen, en randonnée à travers les rizières en terrasses, en visite au sanctuaire de Borobudur, ou tout simplement en mode détente au bord d’une mer turquoise.

 

Il ne vous reste plus qu’à préparer votre valise ou votre sac à dos, mais c’est là où la difficulté débute. Comment préparer votre voyage? De quels vaccins devez-vous être à jour? Quid du visa? Pas de panique, car nous vous avons concocté une liste en pense-bête, afin que vous n’oubliiez rien avant de partir.

 

“Connais-toi toi-même”… ou passe par un réceptif

 

Dreams of travel! Child flying on a suitcase against the backdrop of a sunset.

 

Avant même de remplir votre valise ou votre sac, posez-vous deux questions: quel type de voyageur(se) êtes-vous, et quel type de voyage souhaitez-vous effectuer?

 

Le type de voyageur

 

Si votre budget est serré mais vous n’êtes pas pressé(e), si vous aimez organiser vous-même votre voyage et le temps de préparation ne vous donne pas froid aux yeux, alors vous pouvez être considéré(e) comme un(e) voyageur(se) indépendant(e). Rendez-vous à la rubrique « Les Outils en Ligne » pour une sélection de sites qui vous aident à préparer votre voyage.

 

Par contre, si vous souhaitez dépenser sans (trop) compter et varier les activités pendant vos vacances, si l’organisation de votre séjour devient un vrai casse-tête et que vous préférez alors faire confiance à des professionnels, rendez-vous directement à la rubrique « Les Prestataires » pour une liste de réceptifs francophones de qualité.

 

Le type de voyage

 

Hiker on top of the mountain enjoying sunrise over the tropical valley

 

 

Si vous êtes du type à passer de longues journées à vous prélasser au bord de l’eau, si vous aimez faire la fête et la bonne « bouffe », vous êtes alors « étiqueté(e) » comme amateur(trice) de farniente. Reportez-vous aux rubriques ci-dessous.

 

Si vous êtes plutôt du type à vous dégourdir les jambes et à vous lever tôt pour aller admirer les paysages au lever de soleil, on peut alors dire que vous êtes un(e) aventurier. Dirigez-vous vers les rubriques qui suivent celles consacrées aux amateurs de Trek.

 

Le visa

 

hong kong,china,malaysia,thailand and vietnam stamps on french passport with compass in backgrounds. high definition scan

 

Vous avez à présent la possibilité de séjourner 30 jours en Indonésie avec un visa gratuit, que vous obtiendrez à votre arrivée dans les principaux aéroports de l’archipel.

 

Si vous souhaitez séjourner plus de 30 jours en Indonésie, nous vous suggérons alors d’acheter un visa (dit « Visa On Arrival » ou V.O.A) qui coûte US$ 35.- et qui est renouvelable une seule fois (pour une nouvelle période de 30 jours) auprès d’un bureau d’immigration.

 

Les vaccins

 

Assurez-vous d’être à jour de vos vaccins. Le site de l’Institut Pasteur de Lille vous aide à faire le point à ce sujet, et vous rassure également.

 

L’assurance

 

Mieux vaut être prévoyant(e) et souscrire à une assurance, car votre voyage peut être ponctué d’incidents plus ou moins graves.

 

Plusieurs offres existent sur le marché: assurances individuelles, assurances familles, assurances seniors, assurances hospitalisation, voire assurances rapatriement. Nous suggérons les offres d’AVI, qui propose des solutions intégrales, mais n’hésitez pas à lire l’excellent article de lesacados.com qui présente tous les critères importants au bon choix d’une assurance.

 

Les prestataires

 

Si vous préférez passer par un professionnel du voyage pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous suggérons les agences francophones locales suivantes.

 

Pour des vacances de type « farniente », faites confiance à Bali Circuits, qui se spécialise dans le voyage à la carte, et qui vous prendra en charge de A à Z.

Si vous souhaitez que des professionnels vous aident à préparer votre voyage, ou si vous souhaitez carrément ne vous soucier de rien et être pris en charge, mieux vaudra passer par une agence réceptive francophone, qui aliera la connaissance du territoire à celle de vos besoins.

 

Pour des vacances plus sportives, optez pour une agence d’aventures telle Azimuth Adventure Travel Ltd, reconnue pour son professionnalisme et son savoir-faire.

 

Les outils en ligne

 

Si vous souhaitez organiser vous-même votre voyage, nous vous suggérons les outils suivants.

 

Transports & Logements

 

Skyscanner: site de comparaison de vols, qui couvre de nombreuses destinations internationales, et qui vous donne donc quelques clés pour établir votre budget, et réserver vos billets à moindre prix. Ce site vous permet également de réserver vos hébergements et de louer un véhicule.

 

Booking.com: site de réservation d’hôtels, l’un des leaders sur le marché.

 

AirBnB: site de réservation d’appartements ou de villas, de plus en plus prisé.

 

Cours des devises

 

Xe.com: site qui indique la valeur de toutes les devises en temps réel. Idéal pour convertir les tarifs d’une monnaie à l’autre, ainsi que pour estimer le coût local de vos vacances.

 

Numbeo: site qui vous informe du coût moyen de la vie dans de nombreux pays. Si les chiffres des petites villes ne reflètent pas toujours la réalité, ceux donnés pour les grandes agglomérations s’avèrent souvent corrects. Idéal pour se faire une bonne idée des tarifs locaux… en comparaison avec les « prix pour touristes »!

 

Bagages

 

Pour les amoureux des chaises longues

 

Beautiful orange umbrella and chair on the white sand beach

 

Nous vous conseillons d’emmener une valise à quatre roues et surtout solide. Vous la remplirez alors d’une bonne crème solaire, de tenues légères, de votre maillot de bain, ainsi que de vos sandales, en sachant que vous pourrez en acheter facilement sur place. Incluez en outre une petite pharmacie qui inclura de l’anti-moustique en spray, bien qu’un choix varié est disponible sur place.

 

Pour les férus de marche

 

Il fait généralement chaud et humide en Indonésie. Apportez donc des vêtements légers et « respirants ». Emmenez également de bonnes chaussures de trek (qui maintiennent bien les chevilles et avec des semelles antidérapantes). Et, si vous prévoyez l’ascension d’un volcan, pensez à emmener un sac à dos léger qui enfermera une gourde, un coupe-vent, voie une veste polaire (car la température peut être très fraîche aux sommets de certains volcans). Plus d’infos à ce sujet dans notre article sur la préparation d’un trek.

 

volcan article prepa




Un commentaire sur “Comment bien préparer son voyage en Indonésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *