Plongée fluo à Raja Ampat : une expérience psychédélique à tester !

Situé non loin de la côte nord-ouest de la Nouvelle-Guinée, Raja Ampat fait partie des archipels les plus impressionnants d’Indonésie. Pour cause, il se compose de pas moins de 1500 îles dont la grande majorité est sauvage et montagneuse. Les touristes y viennent notamment pour vivre des aventures extraordinaires au milieu de la nature et s’évader du brouhaha urbain. Mais l’activité qui attire le plus dans la destination est surement la plongée sous-marine, et pas n’importe laquelle : la « plongée fluo ». Vous ne connaissez pas encore ? C’est le moment de la découvrir et de tester le voyage psychédélique qu’elle propose ! Préparez dès maintenant vos bagages, et n’oubliez pas d’emmener votre matériel de plongée !

Mais qu’est-ce que la plongée fluo ?

La plongée fluo est une variante du snorkeling. Elle se fait de nuit. Sa grande particularité est le fait qu’elle nous emmène voir un univers sous-marin fluorescent, d’où son nom. Cela semble invraisemblable, pourtant des coraux fluorescents existent bel et bien en Indonésie, mais également dans d’autres régions du monde à l’instar des Caraïbes. Pour pouvoir voir ce phénomène de près et prendre des photographies sensationnelles en souvenir de vos séjours en Indonésie, il faut toutefois du matériel spécifique :

  • Une lampe à lumière bleue : cette lampe permet de provoquer la réaction fluorescente sur les organismes composant les coraux
  • Un filtre jaune-orange : à placer sur le hublot de l’appareil photo (ou de la caméra) afin de filtrer la lumière bleue et de ne capter que la lumière émise par les coraux fluorescents
  • Un masque équipé d’un filtre jaune-orange : pour filtrer également la lumière bleue et voir aisément la beauté du spectacle des coraux qui luisent

Notez que certains hôtels et enseignes spécialisées sont aptes à vous fournir ces matériels pour vous permettre d’expérimenter la plongée fluo.

Pourquoi ces coraux sont fluorescents ?

Pour faire simple, certains coraux, comme ceux qu’on trouve en Indonésie et particulièrement à Raja Ampat, produisent une protéine qui leur donne le pouvoir d’émettre une partie de la lumière absorbée en journée. Ce phénomène naturel est nommé fluorescence, à ne pas confondre avec la phosphorescence (lumière créée par le phosphore et générée dans l’obscurité après avoir été exposée à une source lumineuse) et la bioluminescence (lumière générée par certaines petites bêtes comme les lucioles par elles-mêmes).

Selon certaines hypothèses, la réaction fluorescente chez certains coraux les aiderait à se protéger contre les rayons UV. D’autres proposent l’idée que la fluorescence est générée pour attirer les proies ou repousser les éventuels prédateurs. Dans tous les cas, rien n’est sûr et les chercheurs continuent encore d’approfondir les études concernant le sujet. Pour le moment, on ne peut qu’admirer le spectacle rayonnant et laisser notre imagination faire le reste.

Pourquoi Raja Ampat est un site idéal pour faire de la plongée fluo ?

La réponse est simple : l’archipel de Raja Ampat est situé dans le « Triangle de Corail ». D’après The Nature Conservancy, cette zone est connue pour contenir la plus vaste population de coraux à travers tout le globe (75% des espèces de coraux y sont recensés). Et les coraux fluorescents font partie de ces biodiversités ayant élu domicile dans cette partie de la planète.

L’île de Kri : le paradis de la plongée fluo

Parmi les 1500 îles composant l’archipel de Raja Ampat, Kri est surement le meilleur site pour faire de la plongée fluo. Cette petite île présente une biodiversité sous-marine fluorescente des plus riches. Dans la liste des espèces de coraux fluorescents à découvrir dans le monde sous-marin de Kri, citons notamment les poissons-scorpions qui prennent un magnifique teint rougeâtre au contact de la lumière bleue. Mentionnons également les banals poissons-lézards qui prennent soudainement une teinte verte lumineuse au contact de cette même lumière. Et n’oublions pas les minuscules polypes qui luisent et dessinent une toile psychédélique qui fait pétiller nos yeux d’émerveillement une fois éclairés par le bleu de cette source lumineuse. Si vous désirez tenter l’expérience, tournez-vous vers le Kri Eco Resort. Cet établissement est un pionnier dans le domaine, et c’est grâce à lui que de nombreuses enseignes indonésiennes ont également décidé de proposer cette activité surprenante.

Séjourner en Indonésie pour faire de la plongée fluo ne cessera d’étonner les scientifiques et les férus de snorkeling. Elle procure l’une des rares expériences qui nous fait voir à quel point on ne connait encore rien du monde sous-marin. Le snorkeling « normal » fait en journée ou de nuit ne nous montre juste qu’une facette de la beauté des coraux. Tandis que la plongée fluo nous dévoile que les coraux sont bien vivants et ne sont pas que de fabuleuses décorations pour les récifs.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *