Quand la Gastronomie Française s’Invite à Yogyakarta

Paris-Borobudur © Farida T.

Paris-Borobudur © Farida T.

 

Pour la deuxième année consécutive, le festival « Goût de / Good France » fut organisé sur les 5 continents, afin de fêter l’arrivée du printemps… et la gastronomie française! 1.700 chefs étaient concernés et leur objectif était de partager et d’échanger autour d’un repas gastronomique typiquement français, qui fait à présent partie du patrimoine immatériel de l’UNESCO..

 

A Yogyakarta, deux chefs furent sélectionnés par un comité de prestige présidé par Alain Ducasse. Iwan Darmawan (du Paprika – Phoenix Hotel) et Camille Massard-Combe (Mediterranea) ont donc rivalisé d’imagination pour proposer des plats à-la-française (pour tous budgets), qui utilisent des produits frais, de saison et issus du terroir local.

 

C’est ainsi que le chef indonésien nous servit quelques recettes françaises assorties de sa touche indonésienne, dont un succulent Wonton Swikee (ravioli de grenouilles) et une version toute javanaise du fameux Paris-Brest en dessert, soit un « Paris-Borobudur », en forme de stupa!

 

Chef Iwan Darmawan Photo © Farida T.

Chef Iwan Darmawan Photo © Farida T.

 

Quant à « Kamil » (doux surnom dont est affublé notre chef français), Il nous proposa un sublime confit de canard, des sablés bretons et un mille-feuilles bien ce chez nous!

 

En dehors du partage et de l’échange, il s’agissait en effet d’expliquer au monde entier que le repas, en France, est un moment très important de la journée, car c’est autour d’une bonne table que le terme « convivialité » prend tout son sens. Et la deuxième « saison » de « Goût de / Good France » fut exceptionnelle car 22 restaurants y participèrent en Indonésie (contre 15 l’an dernier).

 

Bref, j’ai évidemment apprécié cette initiative qui a permis à de nombreux indonésiens d’en apprendre d’avantage sur les traditions culinaires françaises, et qui m’a permis de me « sentir » en « Gaule », l’espace d’un moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *