bandung tangkuban perahu

Photo par Dominic C

 

Bandung, la capitale de la province de Java-Ouest, est une destination qui attire des milliers de Jakartanais tous les week-ends. Cette mégalopole de plus de 8 millions d’habitants est le lieu de repos pour ces derniers, venus « s’échapper » de la folie de la grande Jakarta. Métropole culturelle et culinaire, elle a l’avantage d’avoir un climat plus agréable et plus frais que la capitale du pays. Idéalement située, elle constitue la première étape d’un parcours vers les volcans, les sources d’eaux chaudes, les plantations de thé, etc.

 

A Bandung, vous ne vous ennuierez donc pas. La preuve:

 

  1. Volcan Tangkuban Perahu

Le volcan Tangkuban Perahu est situé à 30 km, au nord de Bandung. Le sommet du plus grand cratère (« Kawah Ratu ») est accessible directement en voiture. Une légende sundanaise explique sa création et son nom qui signifie « bateau renversé ».

 

  1. Bain de pieds au Kawah Domas

Juste après avoir visité le grand cratère Kawah Ratu, au sommet du volcan Tangkuban Perahu, il est d’usage de poursuivre par une petite randonnée d’une heure jusqu’au cratère Kawah Domas. Situé sur les pentes nord du volcan, il est possible d’y faire cuire des oeufs dans l’une des vasques naturelles les plus chaudes. Leur température d’environ 40°C permet également d’y tremper ses pieds et de profiter, pourquoi pas, d’un massage.

 

  1. Les sources chaudes

Les hauteurs de Bandung sont réputées pour leurs sources d’eaux chaudes. Situé à quelques encablures du volcan Tangkuban Perahu, le complexe de Ciater dispose de nombreux bassins où l’on peut se prélasser ou nager. Ses eaux sont réputées pour soulager les problèmes de peau.

 

  1. « Car Free Night », le samedi soir sur la Jalan Asia Afrika

Chaque samedi, à la nuit tombée, la voie historique Asia Afrika est fermée aux véhicules de 18 h à 23 h. La rue est alors très vite envahie de piétons, qui animent alors le quartier. Moment idéal pour passer la soirée. Possibilité de dîner sur place et d’assister aux nombreux concerts de rue.

 

  1. Musée de la conférence de Bandung

 

bandung asia afrika musée

 

 

Situé dans le « Gedung Merdeka » (bâtiment de la liberté) sur la Jalan Asia Afrika. Il a été inauguré en commémoration de la conférence de Bandung de 1955. Le musée est gratuit et est ouvert tous les jours sauf le lundi.

 

  1. Spécialités culinaires locales

La ville est connue pour offrir une assez grande variété de plats délicieux, dont le martabak, siomay, batagor… De nombreux et excellents restaurants & cafés satisferont les épicuriens.

 

  1. Shopping dans les magasins d’usines

Bandung est sans hésitation la capitale du textile en Indonésie. La ville attire de nombreux fans de « lèche-vitrines », venus de Jakarta mais aussi de la Malaisie et de Singapour, d’où les compagnies aériennes proposent à présent des vols directs. Les vêtements proposés dans ces magasins sont de bonne qualité et à des prix défiants toute concurrence, de quoi satisfaire donc tous les « accros ».

 

  1. Spectacles d’angklung

Instrument en bambou typique du pays sunda, l’angklung se joue avec un ensemble de musiciens. Chacun porte un ou plusieurs angklung qui représentent un son – ou une note, qu’il faut le secouer pour l’obtenir. Saung Angklung Udjo propose des performances tous les après-midis .

 

  1. Plantations de thé

 

 

bandung malabar plantations the

Cueilleuse de thé – © Dominic C

 

 

La région de Bandung bénéficie d’un climat idéal pour les plantations de thé. A tous les voyageurs en recherche de calme et de repos, je conseille de passer quelques jours dans la maison du planteur, à Malabar (2-3h de route au sud-est de Bandung). L’exploration de ces immenses étendues vertes peut se faire à pied ou à moto, et la visite de l’usine d’exploitation est évidemment un « must ».

 

  1. Kawah Putih

Le Kawah Putih est un lac de cratère aux eaux turquoise. L’endroit est réputé pour les photos de mariage. N’oubliez donc pas votre appareil photo ou votre caméra vidéo.

 

  1. Autres activités

Si les 10 propositions ci-dessous ne vous satisfont pas, vous avez toujours la possibilité de partir à la cueillette de fraises, de vous amuser dans le parc « Trans-Studio », de visiter le musée de géologie, voire de faire saliver vos papilles au Kampung Daun.

 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *